Créer sa boutique en ligne à Dubaï est une activité en plein essor depuis ces dernières années. Le Gouvernement de Dubaï a fait de nombreux efforts pour faciliter la création de sociétés dédiées au e-commerce. En effet, des licences sont apparus et des structures juridiques existent dorénavant. Tout un écosystème s’est construit avec cette objectif de faciliter l’implantation de société.
Quel type de société ?
Dans cet article vous trouverez les différents types de société, avec leurs spécificités et leurs applications. Les autorités de Dubaï ont permis la création de nombreuses licences en Freezone pour permettre aux entrepreneurs de créer des boutiques en ligne qui s’ouvrent sur le monde. Il est possible de créer sa boutique shopify ou de créer un compte chez Amazon FBA.
Pour résumer, un e-commerçant devra choisir entre la freezone et le mainland selon la solution de livraison. Toutefois, si la boutique en ligne passe par un système de livraison déjà établi sur place comme DHL ou FedEx alors la société pourra rester en freezone. Mais, si la société crée et développe son propre système de livraison, avec des livreurs en interne, alors la société devra être en mainland.
Shopify (et consorts)
Il s’agit du leader mondial de l’hébergement de sites de vente en ligne. Des millions de « store » sont créés à travers le monde, très appréciés parce que simple d’utilisation et d’installation. Les nombreux templates permettent de créer une boutique en ligne très rapidement avec une qualité professionnelle. Que l’on soit vendeur en stock ou dropshipper, il est possible de créer une boutique shopify à Dubaï.
Une fois la société créée et la boutique mise en ligne, très rapidement se pose la question de l’encaissement des ventes. Le Gouvernement de Dubaï à inaugurer Internet City 3, avec en société « star » Stripe. Le choix de faire du leader des paiements en ligne le fer de lance de cette nouvelle freezone n’est pas un hasard. C’est un signe fort des autorités quant à leur volonté de développer sur le sol des UAE des hubs internationaux. Avec une solution de paiement de renom dédiée aux professionnels de l’e-commerce à Dubaï, nul doute que les créations de sociétés vont augmenter.
Dubaï : la place des e-commerçants
Le Dubaï Economic Department recense actuellement plus de 5 millions de sociétés dédiées aux e-commerce. Ce nombre est en constante croissance pour répondre à une demande toujours plus grande dans la zone MENA (Middle-East North-East). Placer sa société à Dubaï lorsque l’on est e-commerçant à un intérêt stratégique géographiquement. Il permet d’être entre l’Occident et l’Orient, et d’optimiser les coûts liés à l’importation depuis l’Asie. Les infrastructures sont modernes et ont la capacité de délivrer le monde entier, que cela soit via ses deux aéroports internationaux (DXB et DWC) ou encore le plus grand port du moyen-orient à Jebel Ali.
En Novembre 2021 a été inauguré le nouveau complexe “COMMERCITY”. Il s’agit d’une freezone 100% dédiée aux start-up et au e-commerce. Avec des bureaux, des entrepôts de stockage, des solutions de business set-up et des consultants internationaux, la freezone se distingue par la mise en place d’un éco-système optimisé pour aider et développer les start-up. Le complexe sera entièrement finalisé en 2023.
Plus que jamais Dubaï apparaît comme une terre de start-upper et de e-commerçant. D’ailleurs, les divers visas freelance et investisseurs mise en place dernièrement témoignent de cette volonté. Amazon Dubaï a construit de nouveaux entrepôts, qui ont été inaugurés au mois de Mai 2021. L’attrait du leader mondial de la vente en ligne est un signe fort pour les vendeurs. Ainsi, ils pourront se positionner sur toute la région MENA pour la vente de leurs produits.
Vos consultants du site immobilieradubai.com peuvent vous accompagner dans ce projet que ce soit pour la création de votre société, mais également la recherche de locaux sur place pour implanter votre société.
N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser vos projets…