Les charges de copropriétés à Dubaï font partie des obligations d’un investisseur. Effectivement, Lorsque l’on se projette dans l’acquisition d’un bien immobilier à Dubaï, rapidement se pose cette question.
Les charges sont payées par le propriétaire et bien entendu libre à lui de les incorporer dans le loyer, mais il ne faut pas oublier que la note finale est envoyée au « owner » ( propriétaire).
Combien coûte les charges de copropriétés à Dubaï ?
Et tout comme la France, elle dépend bien souvent des prestations offertes par la résidence. Certaines résidences ont des piscines, des salles de sport, des services de gardiennage ou encore de nettoyage inclus. A noter que cela peut aussi augmenter si vous habitez dans un quartier de standing (type Downtown, Marina, JBR ect…) et il est évident que des investissements immobiliers situés dans des ses secteurs et délivrant des services hauts de gammes auront des charges plus importantes.
Par exemple, en pieds carrés (SQFT unité de mesure anglaise utilisée à Dubaï), la moyenne de la Marina est de 5,96 dirhams, celle de la JBR de 4,01 dirhams, contre 6,81 dirhams et 4,51 dirhams respectivement, selon l’agence gouvernementale (Dubaï Land Department). Cela exclut les frais de climatisation et d’électricité, qui représentent entre 45 et 65% du total des frais de service.
Des charges qui varient par quartier
Toutefois, il faut garder en tête que chaque résidence à ses propres services. Et de ce fait, les prix peuvent beaucoup varier dans une même zone. Par exemple, l’un des quartiers les plus demandés de Dubaï est Downtown. Les prix peuvent varier entre 12AED/sqft à 67AED par sqft :
- Burj Vista – AED 17.44 per sq ft
- The 118 – AED 37.59 per sq ft
- Vida Residences Downtown – AED 23.79 per sq ft
- The Address Fountain Views – AED 25.42 per sq ft
- The Address Downtown – AED 41.35 per sq ft
- The Address BLVD – AED 28.03 per sq ft
- Burj Khalifa – AED 67.88 per sq ft
Pour Dubai Marina les prix ont une variation moins importante et des prix plus abordable :
- Emirates Crown – AED 12.50 per sq ft
- No.9 – AED 13.29 per sq ft
- Sparkle Towers – AED 8.50 per sq ft
- Marina Gate – AED 13.47 per sq ft
- Elite Residence – AED 12.68 per sq ft
- Princess Tower – AED 12.80 per sq ft
- Le Reve – AED 18.66 per sq ft
- Cayan Tower – AED 10.70 per sq ft
- 23 Marina – AED 17.40 per sq ft
- Silverene Towers – AED 19.81 per sq ft
- Marina Promenade – AED 15.95 per sq ft
- Park Island – AED 13.86 per sq ft
Comment sont fixés les prix ?
Les charges de copropriétés ne sont pas décidé unilatéralement par le promoteur. C’est le Dubai Land Department qui fixe les prix par SQFT (square-foot). Les données sont remontées par la RERA.
La Rera (l’agence de réglementation immobilière) demande aux sociétés de gestion de présenter tous leurs états financiers aux syndics de copropriétaires pour leur approbation des comptes. En effet, les entreprises sont également tenues de soumettre leurs budgets à un audit par une société d’audit financier enregistrée auprès de la RERA. Puis de le soumettre à la RERA pour un dernier audit afin que celui-ci puisse être appliqué en cas de vérification du budget.
L’approbation de la RERA est obligatoire pour les appels de fonds liés aux frais de service. Car il présente un rapport sur les charges supportées par la copropriété, qui sera affiché sur le site Web du Dubaï Land Department.
Les propriétaires ont le droit de demander toutes les clarifications nécessaires sur les frais de service. Ceci en déposant des demandes de renseignements auprès de la société de gestion de projet et du syndic de copropriété. Si ni l’un ni l’autre coopèrent ou ne parviennent pas à fournir des réponses adéquates, les propriétaires peuvent déposer une plainte à RERA.
Les gestionnaires de biens ont des obligations très strictes. Par exemple, s’ils empêchent l’un des propriétaires d’utiliser les installations situées dans les parties communes (sauf en cas de maintenance), ce dernier a le droit de déposer une plainte auprès de RERA. Elle sera en droit à son tour d’infliger une amende à la société non conforme.
Des gestionnaires encadrées
Le mandat des gestionnaires locatifs et des syndics sont très encadrées et soumis à de nombreux contrôles.En effet, les frais liés à la maintenance sont également soigneusement étudiés par les copropriétaires. En effet, les frais de maintenance (plomberie, électricité ect…) sont moins onéreux que dans les pays européens. La main d’œuvre bon marché fait que ce type de prestation ne représente pas une gageure majeure pour les investisseurs.
Les charges de copropriétés à Dubaï sont également soumises à des votes et à des demandes d’approbation. Il appartient à chacun d’être responsable et de s’intéresser aux divers demandes et projets afin de ne pas être surpris.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire ou nous contacter